Composteur en céramique

Céramique

Objet réalisé dans le cadre du Desvres Design Céramic Camp ( DDCC )
Lauréate de la première Edition

Le compostage est une pratique qui tend à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et dans notre manière d'appréhender les déchets. Elle répond à une problématique de consommation durable et responsable mais reste aujourd'hui une pratique assez marginale et sous exploitée. On pense souvent que pour composter, il faut avoir un jardin et les quelques composteurs de cuisine et d'appartement actuels adoptent davantage les codes de la poubelle, de par leur matière, leurs formes et leurs couleurs que ceux d'une pièce de vaisselle faisant partie intégrante de la cuisine

La terre est une matière elle résistante, durable, lavable et imperméable, ce qui permet au composteur de l'être également.

La découverte de l'activité céramique Desvroise a été pour moi l'occasion de m'inspirer et de m'imprégner du savoir faire et de l'histoire du patrimoine céramiste mais également de comprendre la réalité économique du secteur industriel et les enjeux actuels auxquels elle fait face. 

L'objet se compose de 3 pièces: Un bol où l'on vient mettre ses déchets, un couvercle et un récupérateur de thé de compost. Une tige métallique vient s'insérer dans le cylindre du couvercle.